Psychologue Paris – Valérie Favret – Je me présente

  1. Home
  2. Psychologue Paris – Valérie Favret – Je me présente

Qui suis-je?

Psychopraticienne relationnelle, psychanalyste, intervenante en thérapie sociale, je vous aide à retrouver le goût de vous-même et des autres, à trouver votre place au sein de votre couple, famille, milieu professionnel et à donner un sens, une signification et une direction à votre vie.

Dans mon accompagnement individuel ou de couple, je privilégie l’écoute sensible de la parole, du corps et des émotions. Plutôt que de vous faire rentrer dans le cadre unique d’une méthode, j’intègre différents outils qui s’enrichissent mutuellement pour vous apporter l’aide la plus ajustée possible à vos besoins.

Formation :

Après une formation initiale à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et une première carrière dans le marketing au Japon et en Italie, je me suis formée à la Thérapie Sociale puis à la psychothérapie Intégrative.

La Thérapie Sociale est une approche groupale visant à soigner la coopération entre les êtres humains en les aidant à sortir de la peur, de l’impuissance et de la victimisation.

La psychothérapie intégrative allie la thérapie par la parole à une approche psychocorporelle permettant une prise en charge de la personne dans la globalité de ses pensées, sensations et émotions.

Ma double formation me conduit à intervenir plus particulièrement sur les problématiques de liens à la croisée de l’individuel et du collectif : créer ou restaurer le lien avec toutes les dimensions de soi, le lien avec les autres que ce soit le couple ou le groupe familial.

[us_single_image image=”262″ size=”full”]

valerie favret psychanalyste psychopraticienne paris

valerie favret psychanalyste psychopraticienne paris

Le premier rendez-vous

Comme de nombreuses premières rencontres!
Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un thérapeute, et que nous commencions à les explorer ensemble.

Thérapie du stress

Personne n’est à l’abri de ressentir de la peur, du stress ou de l’anxiété. Ceux-ci sont d’ailleurs bien souvent à l’origine des plaintes qui amènent à consulter un psychologue.

Ce n’est pas surprenant! Vous n’avez qu’à penser au grand nombre de pressions que vous vivez chaque jour à la maison ou au travail. La société semble exiger qu’on améliore indéfiniment nos performances et qu’on devienne constamment plus efficace et plus rapide. Cela en devient épuisant, et votre corps l’exprime!

Résultat !

Il est essentiel pour moi d’aider chaque personne qui vient me consulter à trouver la solution qui sera la sienne pour résoudre le (ou les) problème qui se pose à elle: non pas la bonne solution selon la société, les médias, les parents, le conjoint ou les amis, mais la solution qui sera la bonne pour VOUS qui venez me voir.

Thérapie de couple

Chaque couple se dispute de temps en temps. Les tensions grimpent et les voix s’élèvent, mais ce n’est pas nécessairement signe que vous ne devriez plus être ensemble.
Cependant, si vos disputes ne sont jamais résolues et si vous n’arrivez plus à discuter honnêtement, vous avez atteint un moment décisif:
Devriez-vous continuer à vivre ensemble avec tous vos problèmes?
● Devriez-vous continuer à vivre ensemble avec tous vos problèmes?
● Devriez-vous vous dire adieu?
● Devriez-vous demander de l’aide afin d’améliorer votre relation de couple?

Accompagnement de deuil

Perdre un être cher est une étape difficile à surmonter. En effet, cette perte est souvent très douloureuse et elle occasionne un bouleversement psychique important. Le processus de deuil est essentiel et son objectif n’est pas d’oublier la personne qui est décédée, mais plutôt d’accepter sa disparition, d’apprendre à vivre sans elle et de pouvoir diminuer la douleur que vous ressentez actuellement.

Quand consulter ?

En effet, contrairement à certaines croyances populaires, cela arrive à tout le monde, à un moment ou l’autre de sa vie, de traverser une période difficile où les difficultés (affectives, matérielles, professionnelles,…) rendent la vie pénible et finissent par provoquer des symptômes (physiques ou psychiques) plus ou moins handicapants.
C’est lorsque ces symptômes deviennent trop envahissants, qu’il est recommandé de prendre contact avec un psychologue.

Menu